Le spectateur
     
  home - back- le carnet de bord - le texte - l'équipe - le spectateur - les ateliers amateurs/pros
    

les ateliers de dramaturgie-pratique


témoignages



le jeu des listes de choses

 

Nous concevons le rapport à l’objet artistique du Projet Shônagon comme un voyage, voyage au temps présent entre différents territoires, et voyage au long cours constitué d’étapes décisives, qui dépassent le seul cadre des représentations publiques.
Nous ouvrons un chantier de travail pour un théâtre qui se compose par et avec le spectateur. On peut rêver à un spectateur qui est là avant, pendant et après, un public-dramaturge comme le décrit Gœthe, et le convoquer dans la réalité grâce aux technologies actuelles.
Comment réagit le spectateur à l’œuvre, comment la questionne-t-il, en quoi cette rencontre peut-elle être un événement ?
La chose théâtrale intéresse toujours la perception et l’ouverture du sens pour le spectateur. In fine, notre travail débouche sur une question taraudante : Chose théâtrale, chose publique : quelle représentation ? Le spectateur est celui par qui peut exister la chose artistique. L’artiste et le spectateur doivent peut-être aujourd’hui rediscuter les termes de leur contrat.

 

 

 

 
  home - back- le carnet de bord - le texte - l'équipe - le spectateur - les ateliers amateurs/pros