Les
ateliers de dramaturgie-pratique |
||||
home - back- le carnet de bord - le texte - l'équipe - le spectateur - les ateliers amateurs/pros | ||||
|
|
|||
Des débats et des ateliers de dramaturgie-pratique, ouvert à tous, sont organisés pour expérimenter ensemble, réfléchir à cette expérience et en tirer des conclusions, mettre en place un langage commun, le socle d'un vocabulaire et des perspectives de travail. L’écriture du
je(u) Les Notes de chevet inaugurent le genre poétique du sôshi ou zuihitsu, formé d'écrits intimes épars, littéralement « au courant du pinceau », émergés au gré des impressions et des associations de l'auteur, sans souci d'ordre, ni de chronologie. Sei Shônagon mêle des listes de choses à des récits dans lesquels surgissent ça et là des tanka, poésies composées en 5 vers et 31 syllabes. Nous travaillerons autour de ces divers matériaux et rechercherons les mécanismes de cette écriture, où la parole intime qui surgit est aussi une parole donnée à l'autre. Comment s'écrit le je, comment se joue le je, comment je m'écris dans le jeu ? Nous confronterons les lieux où se livre la conscience de soi, de l'auteur, de l'interprète et du spectateur. Des lieux particuliers au lieu commun, nous trouverons des points de rencontre par la discussion, le témoignage et l'expérimentation. Les choses de l'esprit/Les
lieux de la représentation Le travail autour des Notes de chevet propose de suivre le processus d'écriture du texte constitué d'associations et de citations, en l'élargissant à notre conception hypertextuelle contemporaine. Comme la savante et aléatoire confection d'une toile d'araignée, les mots nous font rebondir sur un corpus beaucoup plus vaste. Une nébuleuse sémantique peu à peu se constitue, dans laquelle nous évolurons avec les spectateurs. Atelier qui court sur deux jours, nous travaillerons dans un premier temps sur le magma de textes et d'associations diverses qui ont forgé le spectacle ainsi que sur les traces laissées par les spectateurs à l'issu des représentations. Le dimanche sera consacré à la création de formes "objets communs", mises en espace ludiques du parcours du spectateur.
Au gré de ces ateliers dramaturgiques et pratiques, dont les propos seront systématiquement archivés, et de l'élaboration du corpus de réflexion, une bibliothèque sera constituée et consultable au Studio-théâtre de Vitry. Des extraits de ces textes seront visibles via le web, et les spectateurs ou internautes avertis pourront aussi suggérer des écrits à mettre en réseau autour de ces problématiques.
|
||||
|
||||
|
home - back- le carnet de bord - le texte - l'équipe - le spectateur - les ateliers amateurs/pros | |||
|
![]() |
|||
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |