Projet Shonagon /acte1
 
  d’après les Notes de chevet de Sei Shônagon  
 
home - back- le carnet de bord - le texte - l'équipe - le spectateur - les ateliers amateurs/pros


Le Projet Shônagon s’organise autour des Notes de chevet écrites par Sei Shônagon aux alentours de l’an 1000 au Japon. Ces écrits intimes interrogent dans leur éparpillement et leur diversité, la perception sensible du monde propre à chaque individu. Quelle peut-être la réception d’un texte si ancien pour nos êtres occidentaux contemporains?
Cette question détermine le projet, il ne s’agit pas de monter l’intégralité du texte mais de le faire percevoir à travers une série d’interrogations touchant à son univers poétique.
Il s’agit de mettre en chantier et en œuvre des questionnements sur la lecture, l’écriture, le langage, les espaces concrets et mentaux qui s’y rattachent, d’explorer leurs possibles modes d’expressions et de représentations, et de mettre ainsi en place un cheminement interactif entre l’équipe et le spectateur, questionnant l’esprit de la lettre.
Traversée de l’œuvre constituée de plusieurs étapes proposant un déplacement des interprètes et des spectateurs, le projet propose de mêler pratique professionnelle et amateur. Un spectacle sera présenté en mars-avril au Studio-théâtre et différents happenings ludiques auront lieu d’avril à juin dans différents espaces vitriots.

 

 
 
 
home - back- le carnet de bord - le texte - l'équipe - le spectateur - les ateliers amateurs/pros