-
 
Compte-rendu des ateliers théâtre
     
  home - back- le carnet de bord - le texte - l'équipe - le spectateur - les ateliers amateurs/pros



calendrier des séances de travail

participer aux ateliers

atelier du 19.01.06

 


    

Dans le cadre des ateliers de théâtre avec les amateurs proposés par le Studio-Théâtre de Vitry, toute l'équipe du Projet Shônagon s'est jointe au groupe du jeudi soir pour travailler ensemble sur les Notes de chevet.

Atelier du 19 janvier 2006

Lors de la séance, nous avons exploré trois aspects de l'écriture de Sei Shônagon.

  1. La chosification du verbe.
  2. L'écoute du corps de l'autre.
  3. La nature du je.

Exercice 1. La chosification du verbe.

Travail sur le verbe d'état. Déambulation, réception du verbe et traduction du verbe par un signe simple du corps dans l'espace. Ces verbes ont été choisis à l'intérieur d'un extrait des Notes (p.165). Il est demandé aux interprètes de garder la mémoire de ces gestes pour l'exercice suivant.

Exercice 2. L'écoute du corps de l'autre.

Les comédiens passent deux par deux. Ils se placent d'un côté et de l'autre d'un paravent opaque. A chacun leur tour, les comédiens tirent au sort un verbe et se placent d'un côté du paravent. Chaque comédien doit alors reproduire le geste correspondant au verbe en le faisant évoluer en trois temps, définis par trois types d'adresse : l'adresse à soi, l'adresse au spectateur, et enfin l'adresse à son partenaire. Cet exercice permet d'un côté de rendre sensible la portée physique d'un verbe mais aussi de créer un état d'écoute du corps de l'autre sans utiliser la parole et la vue.  

Exercice 3. La nature du je.

A la table, lecture d'un extrait des Notes de chevet (choses ravissantes, p.265). La lecture se fait en trois temps.

  1. Lecture à plat selon un découpage autour du sens, chaque lecteur prenant en charge un bloc de sens. Cette première phase permet un niveau zéro de la compréhension du texte.
  2. Lecture à plat avec passation de la parole à chaque point, chaque lecteur reprenant la phrase précédente. Cette lecture, opacifie la compréhension du texte, mais révèle sa polyphonie, rendant sensible les différentes textures poétiques qui la composent.
  3. Lecture à plat avec passation de parole aux « je » qui ponctuent le texte. Il est important de mettre un point à la fin de chaque phrase nouvellement formée. Cette lecture révèle de manière toute à fait étonnante la nature profonde du « je » de l'auteur. Les verbes qui la définissent font sens d'une manière plus intime, moins palpables.

A la suite de ces trois exercices, les comédiens se sont divisés en deux groupes et ont préparé en 20 minutes une forme autour de cet extrait. Les groupes avaient comme contraintes de :

    1. avoir une entrée et une sortie.
    2. spacialiser le spectateur.
    3. tester différentes stations des corps
    4. s'adresser au public, au partenaire, à soi.

Les exercices précédents ont nourri les formes produites. Dans les deux travaux, nous avons observé une véritable écoute entre les comédiens, faisant évoluer progressivement les rapports et le jeu. De même, la mélancolie de Sei Shônagon, sa présence intime dans l'écriture, s'est matérialisée dans l'espace entre les corps.

Dans le cadre des ateliers de théâtre avec les amateurs proposés par le Studio-Théâtre de Vitry, toute l'équipe du projet Shônagon se joint au groupe du jeudi soir pour travailler ensemble sur les Notes de chevet.

 

 

 


  home - back- le carnet de bord - le texte - l'équipe - le spectateur - les ateliers amateurs/pros